Entretien Corporel


Aéroboxe / Aérocombat

Appelée également cardio-boxe, fitness boxing ou cardio-kickboxing, cette nouvelle discipline consiste à réaliser des mouvements pieds-poings en associant diverses techniques de boxe, d'arts martiaux et d'aérobic, mais sans aucun contact.



Bike

Les cours collectifs de Bike sont des cours de vélo indoor basés sur un travail de force, de vitesse et de puissance. Une séance de Bike se déroule de la façon suivante : un échauffement, puis le corps de séance, enfin un retour au calme complété par du stretching.



Cardio-training

Le cardio-training désigne un entraînement basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l'effort. Le coeur est le principal guide mais les effets du cardio sont sensibles dans tout l'organisme, sur les plans musculaire et cardio-vasculaire, aussi bien en endurance fondamentale qu'à haute intensité.



Cross-training

Le Cross training ou entraînement croisé est inspiré du CrossFit, sport à la mode. C’est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d’améliorer la performance globale. Les avantages du cross training, il permet d’améliorer les 10 aptitudes physiques essentielles pour le corps : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision. Amélioration rapide des capacités cardio-vasculaires et respiratoires. Les avantages au point de vues esthétiques interviennent très rapidement grâce au grand nombre de calories brûlés dans la séance.



Fitness

Activité qui regroupe les cours collectifs permettant d’entretenir et de développer son corps selon ses objectifs.

 

 Les activités peuvent à la fois relever de :

- L’entraînement cardiovasculaire, également appelé cardio training, regroupe les activités d’endurance pratiquées à l’intérieur à l’aide de simulateur- ergomètres, comme le cycloergomètre (vélo d’appartement), le tapis de course, l’elliptique...

- La gymnastique rythmique, ou aérobic, qui s’articule essentiellement autour de cours collectifs en musique chorégraphiés (step).

- Renforcement musculaire à base de poids légers (culture physique…) ou sans charge (cours « cuisse, cuisses fessiers »…).



Gym d'entretien

Les seniors peuvent pratiquer de la gymnastiques d’entretien. Cette gymnastique apporte le plaisir de se détendre, d’apprivoiser son corps en douceur et de découvrir en soi des aptitudes physiques inexploitées. Chaque séance associe des assouplissements, des étirements et des exercices de tonicité musculaire.



Gym douce

Aucune contre-indication dans la pratique, la gym douce n’offre que des avantages, mieux-être, sérénité, gestion de son stress, pensées positives…

C’est une activité corporelle « douce » dont les bienfaits proviennent d’exercices d’assouplissements, d’étirements, d’ouverture articulaire et musculaire et d’automassages. Les personnes qui pratiquant la gym douce développent leur anatomie fonctionnelle et assouplissent l’ensemble de leurs appareils locomoteurs, en symbiose avec leurs esprits.

 

La gymnastique douce peut être suivie sans restriction, quels que soient l’âge, le sexe ou les capacités physiques. Femmes enceintes, jeunes mamans, seniors, personnes handicapées ou pour reprendre son corps en main après un accident ou une maladie.



Gym ballon

Le ballon de gym a d'abord été utilisé pour soigner. Il est maintenant employé dans le domaine sportif pour affiner les sensations proprioceptives et développer les qualités de force, de souplesse et de coordination inter-musculaire. Son utilisation en yoga est très appréciée pour complexifier les postures classiques; l'équilibre général est plus difficile à trouver, les muscles de la sangle abdominale et du dos sont plus fortement sollicités.



Haltérophilie

L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.

 

En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté.

 

L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l’athlète à l’arraché et du meilleur essai à l’épaulé-jeté donne le total olympique. L’athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l’emporte.

Ce sport demande dans un premier temps uniquement une surface plate et des manches à balais ou tube en PVC (initiation). Lorsqu’il s’agit d’un perfectionnement, il va falloir avoir une surface plate des dalles amortissantes et des barres et disques olympiques.



Hit / LIA

Le High-Intensity Interval Training (entraînement fractionné de haute intensité) ou HIIT est un mode d’entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d’exercices en aérobie (également dits « de cardio »).

Une séance de HIIT a la particularité d’être composée de très courtes périodes d’efforts intenses alternées de périodes de récupération. Le ratio entre les temps de repos et d’effort est généralement de 2 pour 1.

 

Des études ou tests, ont prouvés que ces séances permettaient de brûler neuf fois plus de masse grasse que dans les séances traditionnelles de cours collectifs.



Marche nordique

Très simple, c’est une marche accélérée avec bâtons de marche spécifiques.

 

Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver.

 

C’est une activité de loisir !



Musculation

Ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force athlétique, d’endurance ou de volume musculaire.

 

L’activité de la musculation est à la base de la pratique du culturisme, de l’haltérophilie et d’autres pratiques basées sur la force physique, mais elle est aussi une préparation physique pour de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs professionnels).

La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d’amélioration de la condition physique (fitness, gymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie).



Pilates

La méthode Pilates respecte 8 principes fondamentaux : Concentration - Fréquence - Isolation Respiration - Maitrise du mouvement - Centrage Précision - Fluidité

 

 

Programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. 

Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.



Renfo musculaire

Le renforcement musculaire est une activité physique qui vise au renforcement du corps, en groupe avec un coach, contrairement à la musculation.

Se pratique très généralement sans charge lourde.



Renfo-baguettes

Les cours mélangent des mouvements de danse et d'exercices fitness, rythmés par la musique en utilisant les baguettes de la même manière que l'on tape sur une batterie.



Step

Les cours mélangent des mouvements de danse et d'exercices fitness, rythmés par la musique en utilisant les baguettes de la même manière que l'on tape sur une batterie.



Stretching

Le stretching est une méthode d’entraînement qui consiste à étirer la musculature.

Sa pratique constante permet d’atteindre une bonne mobilité articulaire.

Les bienfaits se font au niveau musculo-squelettique, le stretching augmente la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.

De plus, c’est une excellente forme de prévention contre les contractures musculaires, dans certains cas il permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires. 

Les exercices d’étirement aident également à diminuer la tension artérielle en favorisant la circulation, ils aident à se détendre en réduisant le stress physique et améliorent la coordination des mouvements.



Urban training

Né depuis peu de temps dans nos villes, les adeptes de l’entraînement urbain utilisent la ville et son mobilier pour s’entraîner et rester en forme.

Bancs publics, potelets, escaliers, trottoirs, arceaux, bornes et barres à vélo, mais aussi sols souples des aires de jeux sont autant de terrains exploitables pour l’échauffement, les gainages, les tractions, les sauts, le stretching, etc. Gratuitement et à l’air libre, l’espace urbain est investi pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire.

 

C’est un sport d’extérieur, ludique, grande variété d’exercices, environnement varié, très efficace pour la perte de poids. 



Zumba

La Zumba est un programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse jazz. ZUMBA est également une marque déposée, aux États-Unis et dans d’autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC.

 

Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. 

  

Selon le site officiel de la compagnie, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba offert dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays.