Les Danses


Contemporaines

La danse aujourd'hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

 

Elle fait suite à la danse moderne.

 

Les différentes techniques de la danse contemporaine ont en commun une certaine recherche dans la liberté du mouvement et du corps ainsi que des interactions avec d'autres arts et formes scéniques.



Latines

Samba : La samba est un style de danse vivant et dynamique originaire de Rio au Brésil. La samba se caractérise par un mouvement pendulaire particulier au cours duquel le corps balance en direction opposée par rapport aux pieds. De plus, cette danse exige que les pieds quittent toujours le sol en exécutant des « coupés « rapides, vivacité, flexibilité, isolation des parties du corps.

 

Cha-Cha : Dans les Antilles, certaines plantes produisent des graines nommées cha-cha, qui sont utilisées comme crécelles pour créer ce qu’on appelle le rythme cha-cha. La base n’étant pas très compliquée, on peut diversifier la danse par des tours, des changements de direction et des figures improvisées.

 

Rumba : La rumba se caractérise par le « déhanchement cubain », un contact visuel intense entre les partenaires jouant la séduction, ainsi qu’un changement de poids lent et de contrôle entre les pas. Cette danse est reconnue pour ses mouvements de hanches sensuels et précis. En rumba, la femme est mise en valeur et devient le centre d’attention, équilibre, déhanchement en contrôle, sensualité, grâce.

Bachata : La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

 

Jive : La cinquième des cinq danses latines en compétition de danse sportive, le jive, y tient la place correspondant au rock’n’roll en danse de salon. Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu’après quatre danses, ils sont encore capables d’efforts physiques intenses.



Standards

 

Valse Anglaise : La valse anglaise sur 3 temps se danse alternativement à droite et à gauche. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise et comporte des figures nombreuses. La valse anglaise est la forme moderne de l’ancien «boston», valse lente à 3 temps.

 

Tango : Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutô marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango comme genre musical englobe trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses.

 

Valse Viennoise : Elle désigne une danse à pas rapides. Les phrases musicales comportent 8 mesures. Il est important de pivoter d’un tour complet sur 6 temps. C’est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse. La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche.

 

Slow fox : Le slow fox est l’appellation générale du foxtrot. Pour danser parfaitement le slow-fox, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d’arrêt, en évoluant beaucoup.

 

Quick step : Le quickstep est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise.



Hip-Hop

Mouvement culturel et artistique complet originaire des États-Unis et du Bronx (quartier défavorisé de New York ), le hip hop est une réponse aux conditions de vie régnant dans ces quartiers pauvres, il mêle des aspects festifs et revendicatifs.

 La culture hip-hop regroupe quatre expressions principales : le DJing , le MCing , le Break Dancing et le Graffiti , on y ajoute parfois l’art du Beat-boxing. A ces moyens d’expressions, on adjoint également le street-language , le streetfashion et le street-knowledge . C’est le plus souvent par l’expression musicale, et depuis quelques années par la danse, que cette culture hip hop est plus connue.



Jazz

La danse jazz est une expression générique qui recouvre autant des danses de société que des danses théâtrales. On peut distinguer sa forme d’avant les années 1950 (jazz roots) de sa forme d’après les années 1940-1950 (modern jazz). 

Apparentée aux claquettes des années 1920 de Broadway, la danse jazz atteint le monde entier et décline le cake-walk, le shimmy, le charleston, le black bottom et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. On appelle aujourd’hui jazz roots cette forme de danse solo des années 1920 à 1940.  

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».



Ragga Dancehall

Le ragga dancehall, appelé encore raggamuffin, est la variante la plus populaire du dancehall en Jamaïque actuellement. Le dancehall (« salle de danse » ou « salle de bal ») est une musique populaire jamaïcaine apparue en Jamaïque à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae.