La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIII siècle en un contre un, chacun recourant à des frappes de percussion à l’aide de gants matelassés.
Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les « boxes sportives » comme les «boxes pieds-poings» réglementées en Europe, la boxe américaine, le Kick-boxing, la Savate, le Chausson ou le Panache, cousins de la Boxe française, les boxes asiatiques dites « martiales » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (pradal serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.
« En Garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! Halte ! ... ».
L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont mixtes. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont au nombre de douze.
L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage.
L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.
Le judo est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.
Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo, littéralement lieu d’étude de la voie.
Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi (souvent appelée à tort kimono). Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi. Les judokas exercent, à l’entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l’aide de tapis de couleurs différentes
Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.
Les compétitions de karaté se font sous deux formes :
· Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.
· Kata : Il s’agit d’un enchaînement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).
La lutte libre est le style le plus populaire de lutte. Dans ce sport de combat, le lutteur ayant mis son adversaire au tapis en lui plaquant les épaules au sol remporte une victoire par « tombé». Il existe aussi des luttes chronométrées où l’on peut gagner grâce à des points de mise en danger.
Dans la lutte libre, ils peuvent aussi utiliser leurs jambes et tenir leur adversaire au-dessus et en dessous de la ceinture.
Autre forme de lutte : la lutte aveugle
Identique à la lutte libre mais cette fois avec les yeux bandés, le départ se fait avec une saisie et départ au sol, sur les genoux.