Deux équipes s’affrontent sur un terrain divisé en deux camps égaux.
Ils doivent les lancer sur les joueurs adverses pour les faire prisonniers. Lorsqu’un joueur est fait prisonnier, il se met sur le côté de son camp. Tous les prisonniers d’une équipe forment une queue en attendant d’être libérés.
Voici les situations possibles lorsqu’un joueur lance la balle sur un joueur adverse :
1/ la balle touche le joueur et touche le sol juste après. Le joueur est prisonnier.
2/ la balle touche le joueur après qu’elle ait touché le sol. Le joueur n’est pas prisonnier.
3/ Le joueur attrape la balle avant qu’elle ne touche le sol. Le premier prisonnier de la queue de son équipe est libéré.
4/ La balle touche le joueur mais un autre joueur la rattrape avant qu’elle ne touche le sol. Le joueur touché n’est pas prisonnier et un prisonnier est libéré.
5/ La balle touche deux joueurs avant de toucher le sol. Les deux joueurs sont prisonniers.
La première équipe dont tous les joueurs sont faits prisonniers a perdu.
Le but du jeu est d’envoyer réglementairement l’indiaka sur le sol du terrain adverse. L’indiaka pèse plus ou moins 30 à40 gr, il est composé d’un socle en mousse surmonté de 4 plumes.
La surface de jeu : 18 x 9 mètres se pratique le plus généralement sur un terrain de volley avec un filet à une hauteur de 2.15m pour équipe mixte et seniors.
Deux équipes de 5 ou 6 joueurs sur le terrain avec un minimum de 2 joueurs de sexe féminin dans le mixte. Les lignes font partie intégrale du terrain. L’indiaka ne peut jamais toucher le sol. Le jeu se déroule habituellement en salle, mais peut être également pratiqué à l’extérieur.
Le joueur frappe l’indiaka avec la paume de la main ou des deux mains si celles-ci sont jointes, (ou égale double touche) mais on peut également le frapper avec le dos de la main, le poing ou l’avant-bras, si celui-ci est dénudé.
Le kin-ball est un sport collectif dont le but est de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de «Omnikin». Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper ou le pousser à deux mains (obligatoire) de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l’équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l’équipe désignée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, sauf celles non autorisées et ce, avant qu’elle ne touche le sol.
Si l’équipe désignée attrape la balle, elle la relance à l’équipe de son choix.
La pétéca est un sport traditionnel au Brésil. Mélange de badminton et de volley-ball, il emprunte ses règles aux deux disciplines.
Le jeu consiste à s’échanger la pétéca, sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet.
Il se différencie de l’indiaka par la possibilité de jeux au pied, et par le nombre de joueur (en simple / en double).
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.
Au début d’une partie, elles sont placées à environ 4 mètres des joueurs.
Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.
Sport collectif qui s’apparente à l’ultimate, où l’on rattrape la balle avec un gant à scratch.
Le but du jeu est de marquer plus de points que l’équipe adverse en attrapant la balle à l’intérieur d’un cerceau.
Le swin golf est une variante du golf créée en 1982 par Laurent de Vilmorin.
En inventant ce sport, ce golfeur a souhaité faire partager sa passion au plus grand nombre pour un coût raisonnable. Le swin golf se pratique sur des terrains rustiques avec une seule canne, sorte de club de golf, mais à trois faces et d’une balle de même poids qu’une balle de golf mais plus grosse et faite en mousse molle.
Le tchoukball est un sport d’équipe qui vient de Suisse. Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer, pour amener les gens à faire une activité physique.
Le jeu est un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.