Activités Aquatiques


Aquabike

L’aquabike est une pratique consistant à pédaler dans l’eau qui permet de dépenser un grand nombre de calories tout en préservant le corps de toutes douleurs puisqu’il est immergé.

 

L’aquabike est né d’une pratique rééducative pour sportifs blessés avant de s’ouvrir au grand public désirant des améliorations rapides sans entraîner de traumatismes pour les articulations.



Aquagym

L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent en piscine. La pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non.

C’est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules.

 

Il se pratique parfois en musique, afin de donner du rythme aux séances.



Aquaphobie

L'aquaphobie est un terme qui désigne, à la base, la peur de l'eau. Mais ce nom a été repris par les maîtres-nageurs pour nommer les leçons dispensées dans les piscines qui permettent de vaincre la peur de l'eau. Les cours d'aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l'eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement dans une piscine, dans un lac ou dans une mer.



Natation

La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l’eau et sous l’eau, le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l’eau.

 

Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent). Il n’y a aujourd’hui que quatre techniques de nage normalisées à des fins compétitives par l’institution sportive et enseignées couramment : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Il existe cependant de nombreux autres styles, dont certains ont été enseignés dans le passé en natation, voir utilisés en compétition sportive.